Une première en France !

Déc 04 2017

Une première en France !

TERRE et LAC participe à la première rénovation tertiaire BEPOS en France : visite guidée du chantier en cours

Datant des années 70, ce bâtiment de 1000 m2 situé à Dardilly (69) a été acquit par KTR France, filiale de KTR Gamble dans le but de le rénover afin d’y installer son siège social. Le président de KTR France, Monsieur Pierre Martin, a été séduit par le projet proposé par Marc Campési, Dirigeant du Cabinet de Maîtrise d’Œuvre Diagonale Concept puisqu’il concrétise une démarche environnementale très en lien avec les valeurs du Groupe et le projet d’entreprise.
C’est ainsi que prend forme cette rénovation en intégrant des enjeux énergétiques, économiques, sociaux, écologiques et pédagogiques. La rénovation, en cours, a pris en compte 4 cibles prioritaires retenues en concertation avec KTR France :
– Créer des locaux confortables, ergonomiques sains et bien adapté à leur usage pour le bien-être des salariés et des visiteurs ;
– Créer un bâtiment connecté à énergie positive avec de la production d’énergie solaire en injection et en autoconsommation ainsi qu’un stockage de l’énergie thermique à 150 mètres de profondeur ;
– Doter le bâtiment des dernières technologiques numériques en gestion intelligente ;
– Donner une forte dimension écologique, sociale et pédagogique en utilisant la biodiversité, des produits et matières biosourcées et des ACV impactantes !

TERRE ET LAC a été interrogé et sélectionné sur le volet photovoltaïque pour concevoir et réaliser une centrale en toiture productrice d’énergie pour la revente intégrant des modules hybrides Dual Sun et une partie de panneaux installés en brise soleil pour l’autoconsommation du bâtiment.

Mardi 27 novembre 2017 a eu lieu une première visite du chantier organisée par le club eOspace Lyon, en compagnie des différents corps de métiers, de la presse et d’industriels de la zone TECHLID : un bel exemple écologique qui en a séduit plus d’un ! Rappelons que le projet KTR est retenu parmi les 3 sélections des Trophées Bref Eco de l’innovation, résultat du lauréat le 18 décembre à l’hôtel de Ville Lyon !

Share Post