Auto-consommation collective : une première en France !

auto-consommation collective et énergie photovoltaïque
Oct 22 2018

Auto-consommation collective : une première en France !

Auto-consommation collective à Lyon

 

En plein cœur de lyon, à Villeurbanne exactement, vient d’être installée une toiture solaire bien novatrice. Elle se trouve sur les toits de bureaux tertiaires en copropriété et le montage de cette centrale est très novateur et vertueux : l’énergie produite est mutualisée et consommée en totalité sur place. C’est ce que l’on appelle : l’auto-consommation collective.

Grâce à une installation d’autoconsommation collective experte et une conception intelligente, les micro-onduleurs AP Systems et les modules Voltec produisent de l’énergie verte au dessus de la tête des copropriétaires et celle-ci est répartie selon les besoins de chacun à des moments bien précis de consommation et réduit ainsi la facture énergétique de tous les copropriétaires.

De la conception à l’installation

20 kWc ont été installés sur les toits des bureaux de l’immeuble TERTIAL à Villeurbanne initiés par Urban Solar Energy en partenariat avec TERRE ET LAC SOLAIRE sur les parties conception, dimensionnement et installation. Une prouesse et une première dans un zone urbaine dense.
Consultez également : http://solaire.terreetlac.com/centrales-photovoltaiques-solutions/autoconsommation/
 

L’avis de Franck Thierry

 
Responsable développement chez Terre et Lac et spécialiste  de l’ auto-consommation collectiveFranck Thierry est Responsable du développement chez TERRE ET LAC et spécialiste de l’ auto-consommation collective.
« Fervents promoteurs du développement durable, nous développons le solaire depuis des années, une ressource propre et inépuisable. Nous sommes désormais convaincus par l’autoconsommation afin de réduire sa facture et de consommer au plus près des lieux de production ! Ce premier projet d’auto-consommation collective va, nous l’espérons, servir d’exemple et faire des émules. »

Un montage très particulier et novateur :
En expérimentant un cadre règlementaire qui vient tout juste d’être mis en place, Urban Solar Energy propose, au-delà d’un abonnement à la fourniture d’énergie de sources renouvelables, un service clef en main comprenant l’étude et le dimensionnement de la centrale solaire ainsi que son installation jusqu’au raccordement Enedis. La société se constitue « personne morale organisatrice » (PMO) et coordonne les différents acteurs du projet – syndic de copropriété, copropriétaires, gestionnaire de réseau – aux plans administratif et technique en apportant les innovations nécessaires à l’optimisation des consommations du bâtiment.
En savoir + : http://www.lechodusolaire.fr/urban-solar-energy-invente-lautoconsommation-collective-100-privee-en-milieu-urbain/


La technique derrière cette installation :

Connectant 4 modules PV de 300Wc, l’installation de 20kWc utilise la solution native triphasée d’APsystems pour une mise en œuvre simple et rapide. La technologie « tout AC » de cette solution à micro-onduleur garantit une exploitation et une maintenance à moindre coût par comparaison avec un onduleur de branche. Elle permet aussi une supervision en ligne de la production au niveau de chaque panneau via le portail de monitoring EMA d’APsystems.

Auto-consommation collective : ce qu’il faut retenir
– C’est un bon moyen de participer à son niveau à la transition énergétique avec une solution très novatrice !
– C’est aussi une prise de conscience pour veiller à suivre sa consommation et tendre vers une sobriété énergétique !
– C’est un bon moyen de commencer à jouer collectif : produire et consommer à plusieurs et à des moments différents de la journée !
– C’est produire au plus près des lieux de consommation !
– C’est une façon de réduire sa facture énergétique grâce à cette nouvelle façon de profiter des rayons du soleil !
– Alors, vous aussi, optez pour l’auto-consommation collective !

Auto-consommation collective, plus d’infos :

https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/autoconsommation-collective-energie-solaire-micro-onduleur-apsystems-923.php4

Share Post