Une centrale photovoltaïque à Pérouges, la cité médiévale !

Une centrale photovoltaïque à Pérouges
Mai 24 2018

Une centrale photovoltaïque à Pérouges, la cité médiévale !

Suite à un appel d’offres public, TERRE ET LAC a été sélectionné pour concevoir et réaliser une centrale photovoltaïque à Pérouges, d’une puissance de 35 kWc, sur les toits des services techniques municipaux de la cité médiévale dans l’Ain.

Une contrainte bien particulière pour la centrale photovoltaïque à Pérouges

Pour répondre à cet appel d’offres, il a fallu sélectionner des panneaux spécifiques BISOL, de couleur rouge, afin de respecter les contraintes imposées par les Architectes Bâtiments de France (modules de couleur identique aux tuiles de ce village). Cette centrale photovoltaïque à Pérouges est née de la nécessité pour la mairie à refaire une toiture vieillissante, avec une orientation plein sud, tout en la rendant profitable. Un projet de développement durable et de transition énergétique qui rapporte à la mairie un revenu annuel additionnel, outre les aspects vertueux du projet pour l’environnement. De même, ce projet donne une nouvelle touche de couleur à la Cité Médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France !

TERRE ET LAC SOLAIRE a été sélectionné pour plusieurs raisons

Nombreuses sont les sociétés qui ont répondu à l’appel d’offres de la Mairie. En effet, installer une centrale photovoltaïque à Pérouges, site historique protégé, constituait à la fois un grand défi mais également une belle vitrine. Mais c’est TERRE ET LAC qui a su rendre son offre, avec des modules rouges peu communs, la plus compétitive et avec une qualité de service optimale. L’expertise et la souplesse de notre bureau d’études a créé la différence et la préférence.

Monsieur Stéphane Moreno, Maître d’œuvre du projet raconte :

« Conscient des enjeux environnementaux en matière de développement durable et de production d’énergies renouvelables, j’ai été emballé par la proposition qui m’a été faite par le maire de Pérouges, de participer à cet enjeu collectif important.
Soucieux de valoriser le bâti existant en donnant un caractère écologique, ce type de projet donne du sens à ma vocation de maître d’œuvre spécialisé en rénovation de bâtiments.
Ayant déjà participer à des projets de photovoltaïques sur de la maison individuelle (3KWc), je connaissais le principe et l’intérêt d’une installation photovoltaïque.
C’est pourquoi, j’ai trouvé que l’installation d’une centrale photovoltaïque à Pérouges était très pertinent, puisque cela a permis de mettre aux normes une charpente et une couverture devenue trop vétuste, et par la même pouvoir faire bénéficier à la commune et ses habitants de l’énergie électrique par une ressource naturelle la plus abondante à notre disposition, l’énergie SOLAIRE. TERRE ET LAC a été sélectionné pour son expertise dans le solaire photovoltaïque, sa proximité et sa capacité à trouver des solutions pour réduire les coûts des renforts de la charpente. Ce projet, rondement mené produit désormais une énergie verte et profitable.»

Témoignage de Monsieur VERNAY, Maire de Pérouges

« La commune de Pérouges a souhaité participer à la démarche de transition énergétique. La promotion des énergies renouvelables est un réel enjeu de société. Nous avons eu l’opportunité d’installer ces 240 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture des locaux techniques, qui étaient à rénover. Nous avons pu bénéficier du soutien de l’Etat, via le contrat de ruralité, et celui de la Communauté de Communes. Pour l’intégration aux abords de la cité médiévale de Pérouges, nous avons dû choisir des panneaux de couleur bordeaux.
Le projet se complète de l’achat d’un véhicule électrique pour les services techniques. C’est une opération exemplaire pour une petite commune du département, et nous espérons qu’elle fasse échos auprès des habitants et des autres collectivités ».

Share Post