Exploitations agricoles : Une innovation photovoltaïque dédiée

solutions dédiées aux grandes toitures photovoltaïques des exploitations agricoles
Juin 27 2018

Exploitations agricoles : Une innovation photovoltaïque dédiée

Exploitations agricoles novatrices

+ Systèmes de fixation ETERNIT pour toiture Fibro-ciment

+ Systèmes photovoltaïques TERRE ET LAC SOLAIRE

= Rendement très hautes performances

 

Une innovation pour le photovoltaïque dans le monde agricole avec un nouveau système de fixation sur toiture fibro-ciment

Pour répondre de façon toujours plus ciblée aux attentes des exploitations agricoles en matière d’installations photovoltaïques, TERRE ET LAC SOLAIRE signe un nouveau partenariat avec la société ETERNIT. Ce partenariat nous permet de développer une offre exclusive très innovante dédiée aux fermes et exploitations agricoles.

La société Eternit, conçoit et fabrique des systèmes de construction innovants et performants pour l’enveloppe du bâtiment et a développé avec Dome Solar un nouveau système de fixation qui permet d’accueillir une centrale photovoltaïque sur toiture fibro-ciment. L’aération sous les panneaux permet de bénéficier de rendements très attractifs.

De nombreuses fermes et exploitations agricoles ont choisi du fibro-ciment sur leur toiture

Terre et Lac spécialiste du photovoltaique pour les grandes toitures des exploitations agricolesLe fibro-ciment possède des qualités intrinsèques particulièrement adaptées aux contraintes du monde agricole et du bien-être animal. L’environnement de l’animal a une influence directe sur son bien-être, sa croissance et détermine sa productivité.

  • Anti-condensation : les plaques fibres-ciment Eternit ont une capacité naturelle d’absorption de l’humidité (25 % de leur poids). Associées à une ventilation adaptée, elles contribuent à assainir le bâtiment.
  • Confort acoustique : les plaques fibres-ciment Eternit réduisent les bruits d’impact de grêle et de pluie au bénéfice de la sérénité des animaux et des hommes.

 

Une centrale fraîchement installée sur la toiture fibro-ciment d’un élevage bovin dans la Loire

Terre et lac a retenu cette solution pour intégrer les panneaux photovoltaïques sur la toiture existante d’une stabulation de 1800 m² et de 70 têtes bovines dans la Loire. L’agriculteur, investisseur de son projet, produit désormais une énergie verte et décarbonée et bénéficie d’une activité complémentaire avec des revenus stables et pérennes pour sa vente d’électricité.

 

Monsieur Forissier, propriétaire de cette exploitation raconte :

« Nous souhaitions agrandir notre bâtiment et notre charpentier nous a mis en relation avec Terre et Lac, avec qui nous avons fait les premières études et simulations. La pose d’une centrale sur la toiture existante, bien orientée, permettait en effet d’amortir le nouveau bâtiment en plus de produire une énergie verte et décarbonée. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure solaire : le chantier s’est très bien déroulé sans pénaliser l’activité et l’exploitation. A peine 2 mois de travaux et la centrale raccordée produit désormais. Je suis très satisfait de ce projet vertueux et durable pour l’environnement et notre exploitation. »

 

Pourquoi avoir choisi Fibro solar ?

« Les solutions traditionnelles ne sont pas adaptées à des toitures en fibro-ciment » explique Franck Thierry, responsable du développement chez Terre et Lac. « En utilisant Fibro Solar nous avons pu conserver la toiture d’origine et éviter ainsi à notre client des dépenses supplémentaires. De plus, ce produit est facile de mise en œuvre et surtout robuste, sans aucun problème d’étanchéité. » Terre et lac a accompagné son client également sur le financement et a apporté la solution assurantielle adaptée à son activité.

 

Bénéficier d’une ressource naturelle – le soleil – : un investissement rentable et pérenne !

Les toitures des bâtiments agricoles offrent un important potentiel de production photovoltaïque.
Les exploitants ont tout intérêt à valoriser ces surfaces en les équipant de panneaux solaires : un investissement long terme écologique et financier apportant un revenu complémentaire stable et une valorisation du patrimoine. Il suffira à peine un an de production pour rembourser la dette énergétique nécessaire à sa production, transport, installation et la centrale pourra produire de nombreuses années : les panneaux proposés par TERRE ET LAC sont garantis 25 ans.
energie solaire et exploitations agricoles

Comment suivre notre actualité ? et découvrir nos dernières installations photovoltaïques ?

Restons connectés sur les réseaux sociaux : LinkedIN ou Facebook

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos solutions dédiées aux exploitations agricoles ?

 

Laissez-nous vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous, et un expert TERRE ET LAC SOLAIRE vous recontactera dans les meilleurs délais


 
 

Share Post