Label E+C- : une rénovation tertiaire s’en inspire au siège de KTR

Mar 26 2018

Label E+C- : une rénovation tertiaire s’en inspire au siège de KTR

C’est à 2 pas de Lyon, à Dardilly exactement, que KTR a décidé d’implanter son siège social en France. KTR « Made for Motion » conçoit et fabrique depuis plus de 50 ans des pièces d’entraînement mécanique destinées aux machines et aux systèmes. C’est pour des questions de développement durable et de valeurs que KTR a choisi de s’inspirer directement du Label E+C-, appliqué à un bâtiment existant, pour rénover le bâtiment choisi pour y implanter son siège social.

Label E+C- : qu’est-ce que c’est ?

Le Label E+C- signifie tout simplement Energie +, Carbone -, pour contribuer à la lutte contre le changement climatique dans la construction neuve. Ce label valorise deux objectifs et caractérise les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Le bâtiment produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le Label E+C- ne s’applique que dans le neuf, et a inspiré KTR et son Maître d’œuvre dans la rénovation de son siège social. En travaillant tous les volets énergétiques, ils l’ont rendu à énergie positive et ont diminué au maximum son empreinte carbone. Et quelle prouesse si l’on considère que ce bâtiment, désormais démonstrateur, était initialement un panier percé énergétique qui datait des années 70 !
TERRE ET LAC a été choisi par KTR et son Maître d’Ouvrage pour la conception d’un générateur photovoltaïque en toiture avec récupération de la chaleur pour contribuer à rendre le bilan énergétique positif.

Un bâtiment qui produit de l’énergie verte

Terre et Lac a apporté son conseil et son expertise sur le volet énergétique en installant des centrales photovoltaïques de plusieurs types :
– Une centrale solaire photovoltaïque en injection avec revente totale de l’énergie : les panneaux Sunpower installés sur le toit bitumineux produisent de l’énergie solaire qui est injectée sur le réseau et vendue à EDF.
Inspiration Label E+C- chez KTR
– Cette centrale solaire est couplée avec des panneaux hybrides Dual Sun qui produisent de l’énergie mais captent aussi la chaleur, ensuite stockée à plus de 150 mètres dans le sol suite à un forage. (Équivalent de la hauteur du Crayon à Lyon !)
Inspiration Label E+C
– Des panneaux photovoltaïques bi-verres installés en brise-soleils, protègent les bureaux du rayonnement direct du soleil mais captent également son énergie pour produire de l’électricité en autoconsommation. Pour parfaire cette installation, l’énergie produite, si elle n’est pas consommée instantanément (les dimanches notamment), est stockée dans des batteries prévues à cet effet.
Inspiration Label E+C
Plus d’informations techniques

Cette rénovation d’inspiration du Label E+C- est un vrai cas d’école puisque à ce jour, elle mixe les différentes technologies et schémas de productions possibles. Un bâtiment avant-gardiste sur le plan énergétique non seulement mais aussi de par ses éléments biosourcés, la qualité de vie proposée sur ce lieu de travail paysagé pour encourager la bio-diversité et le bien vivre des salariés, une domotique de pointe …

Bravo à la direction de KTR d’avoir opté pour une rénovation exemplaire, et au Maître d’Œuvre Diagonale Concept piloté par Marc Campesi pour cette conception et réalisation vertueuses et durables. Une réalisation qui fait sens pour les différents corps de métier intervenants sur site et les salariés de cette entreprise !

Share Post