Projet photovoltaïque chez Emmaüs, nos valeurs communes d’engagement et de solidarité

Projet photovoltaïque solidaire Emmaüs Lyon
Juin 01 2018

Projet photovoltaïque chez Emmaüs, nos valeurs communes d’engagement et de solidarité

Le projet photovoltaïque de Chantal

Rien ne prédestinait nos chemins à se croiser et pourtant la transition énergétique et le développement durable nous ont encore offert une belle rencontre impromptue. Chantal est bénévole à Emmaüs Lyon, et tente de porter un projet de rénovation complète d’un vieux bâtiment servant d’atelier à la communauté sur Lyon. Comme pour un projet photovoltaïque, il n’est jamais simple pour une association de réussir à rassembler les fonds pour de telles rénovations d’envergure. Mais la détermination de Chantal est unique.

TERRE ET LAC partage les valeurs et soutient le parcours solidaire de Chantal

C’est en travaillant sur un potentiel projet photovoltaïque sur le toit d’un entrepôt d’Emmaüs, que TERRE ET LAC a croisé le parcours solidaire de cette bénévole et que nous avons compris à quel point des valeurs communes nous animaient. Chantal nous a beaucoup impressionné de par son engagement pour sa cause, et sa détermination à aller jusqu’au bout. Ces valeurs nous ont particulièrement touché car elles font partit intégrante de l’ADN de TERRE ET LAC.

Chantal a une personnalité forte, dynamique et engagée qui lui permet de pousser les portes pour mener à bien ses projets. Cette fois-ci, en quête de fonds pour rénover l’atelier derrière le magasin du 7ème arrondissement à Lyon, Chantal a décidé d’entreprendre une marche solidaire. Elle va donc organiser une longue marche le long du chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le but de recueillir des dons. Ces donations iront directement à l’association pour ce projet de rénovation.. La prospection auprès des entreprises et des mécènes potentiels est toujours compliquée. Mais Chantal met tout son cœur et toute son énergie dans sa quête. Ces recherches nécessitent beaucoup de courage et de persévérance car les refus sont courants et réguliers. Pour l’instant quelques mécènes ont répondu favorablement et les dons arrivent.

Détermination, engagement, solidarité et générosité. Comme nous vous le disions, ces valeurs sont très en phase avec celles de TERRE ET LAC, et de ses collaborateurs. Nous avons été très touchés par cette aventure et par le projet de Chantal. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ce projet et de participer à notre mesure à la grande marche solidaire de Chantal.

EMMAUS : portrait de l’association

La communauté Emmaüs de Lyon est le lieu de vie où les compagnes et compagnons sont accueillis tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi se reconstruire en prenant part aux activités de collecte, tri, revalorisation et revente d’objets qui ont été donnés à la communauté.
La communauté s’organise selon les 4 piliers du mouvement Emmaüs :

– L’accueil inconditionnel de toute personne, aussi longtemps qu’elle en a besoin ;
– L’autonomie par l’activité permettant aux personnes accueillies de mobiliser leurs compétences pour aider les autres ;
Le développement durable en revalorisant des objets tout en réduisant les déchets ;
– La solidarité en soutenant notamment des projets locaux.

Pour partager ces valeurs et soutenir Emmaüs dans la rénovation de l’atelier de Créqui, adressez vos dons relatifs aux kilomètres parcourus par Chantal !

Share Post