Visite de la cave de Tautavel

Juin 16 2017

Visite de la cave de Tautavel

Un témoignage saisissant lors du séminaire d’été TERRE ET LAC

Lors de leur séminaire d’été, les équipes « solaire » et « conseil » du groupe TERRE ET LAC ont été chaleureusement accueillies par les vignerons de la cave coopérative de Vingrau Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, sous la houlette de leur Président Régis Ouguères, passionnant et passionné par tout ce qui touche aux enjeux économiques des territoires.

A la rencontre d’un homme engagé

Après une journée d’études dans leur bureau de Béziers, les équipes de TERRE ET LAC avaient en effet programmé la visite de leurs premières installations solaires sur les 3 bâtiments de la coopérative, totalisant 420 kWc et réalisées en 2011 et 2012.

A l’époque, la problématique de cette jeune cave (créée en 1992) était de pouvoir rénover une toiture très dégradée sur son premier bâtiment, une ancienne cave fabriquant le vin doux BYRRH et construite en 1910. Elle a décidé de retenir TERRE ET LAC parmi d’autres opérateurs sur un modèle locatif lui permettant, outre la rénovation de sa toiture ancienne et remarquable de construction Eiffel, d’installer des panneaux solaires dans le respect de l’architecture et de rénover une partie des chais.

Ravi de son premier projet, vertueux pour l’environnement et aux impacts positifs sur ses finances, la jeune cave a retenu TERRE ET LAC pour 2 autres projets sur 2 nouveaux bâtiments. Ce sera l’occasion pour les équipes de TERRE ET LAC de tisser des liens étroits avec les coopérateurs et Régis Ouguères pour qui – il l’a rappelé lors de son discours -, ces installations rentables et de qualité sont le fruit de la rencontre de l’énergie et de la volonté de 2 territoires et de 2 entreprises qui n’auront rien lâché suite au moratoire de 2011. Des valeurs communes de partage, de confiance, une volonté de perpétuer un patrimoine, une énergie et des convictions, c’est tout ce qui a fait la force de ce partenariat réussi. En témoignent un accueil chaleureux et une convivialité appréciée lors de cette visite et dégustation !

Pour visiter vous aussi les Caves de Tautavel et Vingrau : http://www.boutique-tautavelvingrau.fr/

Share Post