Autoconsommation pour les professionnels : comment devenir producteur et consommateur d’énergie solaire phohotovoltaïque !

 

Le principe de « l’autoconsommation » réside dans l’installation d’un générateur solaire photovoltaïque en toiture de son bâtiment ou sur son parking en ombrières afin de consommer l’électricité produite. L’électricité que l’on produit ainsi permet de

  • réduire la part d’électricité que l’on achète à son fournisseur – EDF, Régie locale ou fournisseur alternatif de 30 à 40%
  • de sécuriser le tarif d’une partie de son approvisionnement.

 

Le modèle économique de l’autoconsommation est simple. Il suffit d’estimer l’économie annuelle que l’on réalise en réduisant sa consommation d’électricité tirée du réseau auprès de son fournisseur habituel, que l’on met en regard des coûts d’investissements et d’exploitation qu’un système en autoconsommation occasionne. Dans certains cas, c’est une alternative très compétitive d’autant plus intéressante qu’elle permet de s’affranchir des futures hausses du prix de l’électricité.

     Autoconsommation pour les professionnels : les avantages

 

  • Réduire sa facture d’électricité entre 30 et 40 %
  • Sécuriser le prix d’une part de son approvisionnement en électricité sur du long terme
  • Améliorer sa consommation via le suivi et l’analyse de sa production d’énergie globale et « verte »
  • Se démarquer en devenant acteur de la transition énergétique
  • Adhérer à un acte innovant qui valorise son image
  • Exploiter le potentiel de son foncier
  • Bénéficier de conditions favorables actuelles : primes incitatives de l’état à l’autoconsommation

Le contexte de l’autoconsommation en France

L’autoconsommation ne cesse de prendre de l’ampleur en France comme ailleurs dans le monde. C’est un mouvement irréversible.

L’autoconsommation ne nécessite ni stockage (batteries) ni changement de contrat de fourniture d’électricité. Le raccordement au réseau électrique local ou national est une nécessité – sinon on parlerait « d’autonomie électrique ». Le réseau permet d’accueillir l’électricité photovoltaïque qui n’est pas consommée (surplus) et de fournir les besoins électriques qui ne peuvent être couverts par le générateur solaire –la nuit, par temps pluvieux et en tout état de cause, quand les besoins excèdent la capacité de production du générateur.

Elle s’impose évidemment dans tout bâtiment soumis par la réglementation d’urbanisme à être un « bâtiment à énergie positive » ou si l’on s’inscrit dans une démarche d’écoconception. De tous les systèmes décentralisés de production d’électricité, le générateur solaire photovoltaïque est le moyen technique de production le plus économique, le plus écologique et le plus facile à installer.

Des études précises pour tout projet : une méthodologie éprouvée chez Terre et Lac

Terre et Lac propose cette solution d’autoconsommation pour les professionnels sur toiture existante ou à construire. Nous travaillons avec des maîtres d’œuvres du bâtiment, des entreprises réalisatrices de bâtiments industriels ou tertiaires, engagés ou non dans une démarche d’écoconception. Dans chaque cas, nous les accompagnons en démarrant chacune de nos interventions par une analyse fine du contexte du projet : via une analyse détaillée de la consommation de votre site, Terre et Lac Solaire conçoit et dimensionne votre projet de façon optimale en déterminant :

  • le taux de couverture, qui représente le pourcentage idéal de la consommation issue de la production de votre future centrale photovoltaïque.
  • le taux d’autoconsommation, qui correspond au pourcentage de l’électricité produite directement autoconsommée par le site, idéalement proche des 100%.

Ils nous ont fait confiance

« En tant que gérant de plusieurs Intermarchés dans la Drôme, je suis de très près notre consommation d’énergies, dense 24H/24 et 7j/7, essentiellement en raison de la chaîne du froid. Aujourd’hui, en tant que citoyen, il me paraît nécessaire pour notre environnement de diminuer l’impact de cette consommation et en tant que chef d’entreprise également intéressant de pouvoir en réduire la facture !

Lors de l’étude de la construction de notre « Intermarché Super », j’ai intégré à la réflexion une centrale solaire sur ce bâtiment neuf à toiture plate bitumineuse. Avec le maitre d’œuvre, nous avons lancé une consultation et avons sélectionné Terre et Lac Solaire pour la qualité de son offre technique et financière et sa gestion de bout en bout du projet jusqu’à l’exploitation. Nous avons donc réalisé une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation de 250 kWc de puissance. Les travaux ont duré à peine quelques semaines sans impacter l’activité : tout était réalisé sur le toit pendant que nous travaillions en dessous. Raccordée depuis le mois dernier, elle produit de l’énergie solaire que nous consommons directement sur notre Intermarché.  Ce projet va nous permettre de réduire notre facture de 40 à 50% tout en produisant une énergie propre et inépuisable. Je suis très satisfait de ce projet vertueux sur tous les plans. »

 

Témoignage du propriétaire d’un Intermarché dans la Drôme

« KTR France, créée il y a 25 ans par mes soins, est la filiale de vente de KTR Allemagne, entreprise familiale, spécialisée dans des composants et systèmes de transmission mécaniques destinés à l’industrie.

En 2017, nous avons souhaité construire un siège social France, fidèle à notre image et nous avons acheté un bâtiment à rénover à Dardilly, à deux pas de Lyon. Je souhaitais un bâtiment portant les valeurs que nous partageons au sein de l’entreprise : autonomie, innovation, vision long terme et bien-être au travail.

Ce bâtiment des années 70 était une véritable passoire énergétique mais grâce à notre cahier des charges et à la démarche globale d’éco-rénovation, développée et réalisée avec Marc Campesi de Diagonale Concept notre siège social est désormais un véritable démonstrateur. Une rénovation positive récompensée par le premier prix du concours international des Green Solutions Awards en 2018.

2018 justement, le gouvernement français ouvre légalement la possibilité d’auto-consommer sa propre énergie solaire et une réflexion globale sur la production et le stockage de l’énergie s’engage dans le cadre de notre rénovation. Nous travaillons un schéma inédit en France puisqu’il mixe les différentes technologies conseillées, conçues puis installées par Terre et Lac :

 

  • Une centrale solaire photovoltaïque en injection avec revente totale de l’énergie : les panneaux Sunpower installés sur le toit bitumineux produisent de l’énergie solaire qui est injectée sur le réseau et vendue à EDF OA.
  • Cette centrale solaire est couplée avec des panneaux hybrides Dual Sun qui produisent de l’énergie mais captent aussi la chaleur, ensuite stockée à plus de 150 mètres dans le sol suite à un forage. (Équivalent de la hauteur du Crayon à Lyon !)
  • Des panneaux photovoltaïques bi-verres installés en brise-soleils, qui protègent les bureaux du rayonnement direct du soleil mais captent également son énergie pour produire de l’électricité auto-consommée sur place.

 

Un bâtiment avant-gardiste sur le plan énergétique non seulement mais aussi par ses éléments biosourcés, la qualité de vie proposée sur ce lieu de travail paysagé pour encourager la bio-diversité et le bien vivre des salariés, une domotique de pointe …

Ces technologies apportent du confort à l’usage aux salariés, utilisateurs du bâtiment. L’idée d’être autonome en énergie correspond parfaitement à la valeur d’indépendance de l’entreprise. C’est une source de fierté aussi de travailler pour une entreprise à la pointe de l’innovation, dans son activité industrielle, comme dans son bâtiment.

Le surcoût d’investissement sera amorti sur 10 ans environ. Je suis convaincu que tous les bâtiments devraient aujourd’hui produire de l’énergie et l’utiliser sur place. Dans les bureaux, c’est particulièrement adapté, car l’énergie produite le jour est consommée directement en journée. »

 

Pierre Martin, Directeur KTR France

Une étude ? Un projet en autoconsommation ? Contactez nos experts pour une étude !


    Quelques références dans d’autres domaines d’activité :

    Voir toutes nos réalisations

    Liens annexes