Le SYDER (Syndicat départemental d’Energies du Rhône) développe le photovoltaïque

syder centrale photovoltaique
Mar 29 2019

Le SYDER (Syndicat départemental d’Energies du Rhône) développe le photovoltaïque

TERRE ET LAC accompagne le Syndicat départemental d’Energies du Rhône (le SYDER), dans le développement du photovoltaïque au sein de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. C’est le SYDER qui exploite les centrales en investissant sur les complexes sportifs, mairies, salle des fêtes, crèches grâce à une mise à disposition de la toiture par la commune. Un modèle gagnant/gagnant vertueux et durable !

Ainsi sur cette communauté de communes, ce ne sont pas moins de 10 centrales qui vont voir le jour et produire de l’énergie verte pour une puissance de 475 kWc.

Le 22 janvier 2019, Le SYDER a décerné le TROPHEE 2018 dans la catégorie DEVELOPPEMENT DURABLE à la commune de Haute-Rivoire pour l’installation photovoltaïque en toiture sur son complexe sportif. C’est Terre et Lac qui a conçu et installé cette centrale de 85 kWc en toiture.

[/vc_column_text]

FOCUS

VOICI QUELQUES RÉFÉRENCES DE PROJETS RÉALISÉS DANS LE CADRE DE CE PARTENARIAT

Un centre d’accueil

Des panneaux solaires sur les toits du bâtiment en construction du centre multi-accueil de Belleville.

Une salle communale

Une centrale de 70 kWc sur le toit de la salle communale de Chambost-Longessaigne.

Une école maternelle

Sur les toits et l’extension de l’école de Duerne avec une pose spécifique sur du bac joint debout.

Les vestiaires d’un stade

Une installation photovoltaïque sur les toits des vestiaires du stade de football de Coise.

Un bâtiment d’activités

Sur un bâtiment en création à Saint Symphorien sur Coise, avec une pose spécifique sur du bac joint debout mais également une forme de bâtiment à l’architecture originale et atypique.

Retrouvez d’autres références d’installations photovoltaïques :

Découvrir
Sur VOTRE bâtiment

Vous vous interrogez sur un programme photovoltaïque sur vos locaux professionnels ? Pour lancer votre projet dès aujourd'hui, augmenter vos revenus, et valoriser votre immobilier :

Contactez nos experts

Le rôle du Syder

 

Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), syndicat mixte ouvert, qui, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 229 communes et 500 000 habitants.

La Métropole de Lyon est adhérente du SYDER en représentation-substitution de 10 communes de son territoire.panneaux solaires syderEn tant qu’autorité concédante, il revient au SYDER d’administrer le service public de distribution d’électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité).

Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 98 communes et 212 000 habitants qui lui ont transféré cette compétence.

Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour le compte de 222 communes, bénéficiant à 420 000 habitants : il y réalise les travaux d’investissement, ainsi que l’exploitation et maintenance du réseau.

Depuis 2009, le SYDER construit des chaufferies publiques au bois avec réseaux de chaleur, et les exploite pour le compte des 25 communes qui lui ont transféré cette compétence.

TERRE ET LAC se réjouit de ce partenariat de développement durable. Si vous aussi, vous souhaitez réfléchir à un projet de toiture solaire, contactez nos équipes.

[/vc_column][/vc_row]

Share Post