Gaec des Thevenons

Gaec des Thevenons

A 45 ans, en tant qu’agriculteur, j’ai voulu diversifier mon activité professionnelle. Après un moment de réflexion, le Gaec des Thevenons, dont je suis un des associés a décidé d’ouvrir un magasin de vente à la ferme pour travailler en circuit court et tenter ainsi de réduire les consommations d’énergie.

Je voulais également personnellement investir dans quelque chose de différent des voies traditionnelles comme peut l’être l’immobilier. Pour anticiper ma retraite, j’ai investi dans une centrale solaire sur la toiture de notre exploitation. Cela me permet d’avoir un revenu complémentaire, sans travail supplémentaire au jour le jour à part la rédaction de deux factures par an à EDF OA : cela change de notre quotidien ! En plus, cela me paraît important aujourd’hui de préserver notre environnement, et cela donne une bonne image pour mes clients, mes voisins et ma famille. On me pose régulièrement des questions sur cette centrale !

Le projet a mis environ 18 mois à voir le jour : le plus long c’était l’administratif en amont et le raccordement. Les travaux ont à peine duré trois semaines et n’ont en rien gêné l’exploitation et le travail au quotidien : ils étaient sur le toit et nous en dessous !

Je suis aujourd’hui content de mon investissement et très fier d’apporter cette petite pierre à l’édifice de la transition énergétique !

Share