Solaire photovoltaïque équestre : les nouvelles solutions

photovoltaïque équestre
Jan 22 2019

Solaire photovoltaïque équestre : les nouvelles solutions

Aujourd’hui, de plus en plus de centres équestres ont besoin de capacité supplémentaire pour leur stockage ou d’extension pour leur manège. Alors pourquoi ne pas se lancer dans le solaire photovoltaïque équestre ? En alliant cet investissement dédié à votre bâtiment à un projet de solarisation directement intégré à sa toiture ?

Vous pourrez donc mettre à profit cet investissement de projet solaire, écologique et renouvelable clé en main : le photovoltaïque équestre vous apportera à la fois un revenu complémentaire et une valorisation de votre patrimoine.

Connaissez-vous le solaire photovoltaïque équestre ?

 

  • Vous avez besoin d’une solution durable pour un revenu additionnel ?

     

  • Vous réfléchissez à un manège, un nouveau box, ou un hangar pour le fourrage ?

     

  • Vous devez trouver de la capacité de stockage supplémentaire, tout en rentabilisant la structure ?

TERRE ET LAC, photovoltaïcien indépendant, engagé et rhônalpin

Que ce soit une extension ou une création de bâtiments ou une installation sur toiture existante TERRE ET LAC Solaire conçoit, développe, réalise et exploite des générateurs solaires photovoltaïques de 36 à 500 kW, performants et de qualité reconnue. Fort de son expérience de contractant général photovoltaïque depuis 2009, TERRE ET LAC offre son expertise aux professionnels du monde équestre et vous accompagne sur l’intégralité de votre projet photovoltaïque équestre.

L’accompagnement de votre projet :

Démarches administratives

Autorisations, juridiques, contractuelles, raccordements...

Fourniture et Installation

Pose des modules, du générateur, onduleurs, câbles, TGBT...

Construction, rénovation

Construction complète, désamiantage, renforts de structure...

Négociations et contrats

Contrats avec Enedis, raccordement, exploitation...

Dialogues et Contrôles

Dialogue constant avec les contrôleurs techniques du bâtiment

Règles de l'art et garanties

Construction dans les règles de l'art, 25 ans de garantie de performance

GARANTIES

10 ANS POUR LA CONSTRUCTION, 10 ANS POUR LE MATERIEL, et 25 ANS POUR LES PERFORMANCES DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES

L’expert du photovoltaïque équestre

Terre et Lac connait parfaitement les rouages des montages de projets de centrales sur centres équestres et œuvre au bon déroulement de l’installation y compris en cas d’ouverture au public.

En témoignent notamment les récits de Yves-Bruno Civel, propriétaire des écuries de La Mare au Loup à Ruca (22) et de Anne-Marie Racamier, propriétaire des Ecuries Pierrelles dans les Alpilles (13), qui se sont tous deux lancé dans le photovoltaïque équestre avec TERRE ET LAC Solaire.

Témoignage de Yves-Bruno Civel

Rédacteur en chef pour « Le Journal des ENR » :

« Voilà trente ans que je voulais bâtir une centrale solaire ! Aujourd’hui elle est là et sur son tableau de bord on peut lire sa production instantanée qui ondule au fil du soleil. Quel plaisir d’installer un système qui produit au lieu de consommer !

Trente ans de convictions technologiques et environnementales… et l’heure venue la signature avec Terre et Lac, un opérateur qui connaît l’alpha et l’oméga du beau métier d’ensemblier photovoltaïcien: l’assistance pour la dépose et le désamiantage de l’ancienne couverture ; l’étude pour le renforcement de la structure porteuse ; la conception du cœur du système ; le choix de fournisseurs de qualité (Systovi pour les modules et Fronius pour les onduleurs) ; le parti-pris de l’élégance avec des profilés noirs et le design abouti de deux champs solaires sur le manège des chevaux ; le conseil en matière de réseaux de communication nécessaire à la surveillance en un lieu où le débit de l’internet s’écoule lentement ! Le chantier a été réalisé en quelques jours comme sait le faire une entreprise qui privilégie la souplesse et l’intelligence énergétique agrémentées d’une jolie tranche de convivialité. »

Témoignage de Anne-Marie Racamier

Propriétaire des Ecuries Pierrelles :

« Nous avons posé 3000 M2 de panneaux solaires sur nos bâtiments et cela nous a permis de bénéficier d’un manège couvert et de box additionnels. Nous apprécions l’image que cette centrale peut générer sur nos activités de centre équestre et connexes de producteur de fruits.

Terre et Lac nous a été recommandé par des connaissances, et ils ont su nous accompagner sur tous les aspects administratifs que nous ne connaissions pas. Les équipes d’installation intégrées ont réussi à réaliser le chantier sous contrainte de réception du public et de travail des chevaux. Nous avions déterminé ensemble des zones et périodes d’accès. Le chantier est resté très propre tout le long. Nous sommes très contents du rendement de la centrale prévu par la revente de l’électricité. A travers cet investissement, cette centrale dans une zone particulièrement ensoleillée, nous permettra de générer sans effort un revenu complémentaire à nos activités. »

Le portrait de la centrale PV des Ecuries Pierrelles

par Christophe Paris et Mourad Bel Moussa, en charge de ce projet chez TERRE ET LAC :

expert centre photovoltaïque équestre« Ce centre équestre d’une puissance de 500 kWc, couvre environ 3000 M2 de toiture, soit 80% de celle-ci. Il est situé dans les Alpilles à St Martin de Crau dans les Bouches du Rhône (13) et a nécessité une participation aux AO CRE au maximum de la puissance de la sous-famille 1. Terre et Lac a notamment accéléré l’obtention du permis de construire et de toutes les autorisations nécessaires au dépôt et a ainsi sécurisé pour son client un tarif intéressant pour l’achat par EDF de son électricité verte. Le projet a été retenu dès la première présentation par la bonne connaissance du système des AO CRE et l’expérience de Terre et Lac. Les travaux ont commencé en juillet 2018″. Christophe Paris, Responsable commercial du secteur agricole chez Terre et Lac.

centre photovoltaïque équestre« Côté technique, nous avons conseillé à notre client d’installer des modules de grande taille avec un excellent bilan carbone. Ils sont garantis 25 ans par le fabricant Sunpower, un des leaders mondiaux, basé à la Tour de Salvagny, dans l’ouest Lyonnais et par ailleurs filial du groupe TOTAL. La puissance générée par cette centrale a nécessité l’installation d’un poste de livraison et d’un poste de transformation 20kV avec un raccordement en HTA auprès de Enedis pour permettre d’éviter les pertes liées aux chutes de tension. » Mourad Bel Moussa, Chargé de projet chez Terre et Lac.

Terre et Lac a donc accompagné le Maître d’ouvrage sur un projet clé en main. La mise en service est prévue début 2019. Terre et lac poursuivra son projet avec l’exploitation et maintenance de ce générateur et propose notamment une excellente garantie de performance.

Contactez nos spécialistes Centres Équestres :

Quelques références dans d’autres domaines d’activité :

  • Bâtiment agricole – Chambéry (73)

  • Lycée Simone Weil – Saint-Priest-en-Jarez (42)

  • Siège social – Dardilly (69)

  • Bâtiment d’élevage – Saint Médard en Forez (42)

  • Studio design Ivory Tower de Ubisoft – Villeurbanne (69)

  • Siège social – Guilherand Grange (07)

  • Bâtiment de stockage et bureaux – Vénissieux (69)

  • Bâtiment agricole – Entrelacs (73)

  • Bâtiment des services techniques municipaux – Pérouges (01)

  • Bâtiment sportif / collectivité – Meyzieu (69)

  • Stockage industriel – Montélimar (26)

  • Stade de foot – Châteauneuf sur Isère (26)

  • Bâtiment d’expédition – Chateauneuf du Rhône (26)

    centrales photovoltaïques sur toitures
  • Exploitation agricole – Sorgues (84)

  • Halle municipale – Tanus (81)

  • Batiment industriel – Crest

  • Stockage agricole – Saint Pardoux la Rivière (24)

  • Cave viticole – Tautavel (66)

  • Batiment agricole – Durenque (12)

  • Batiment agricole – Requista (12)

  • Cave viticole – Vingrau (66)

VOIR TOUTES NOS RÉALISATIONS

Ce qu’il faut retenir du photovoltaïque équestre :

Terre et lac vous accompagne de bout en bout sur une toiture existante ou à construire avec la conception et l’installation d’une centrale solaire clé en main y compris sur des manèges existants et recevant du public. Avec une centrale solaire dont vous êtes propriétaire, vous valorisez votre patrimoine et obtenez une rente ou un revenu complémentaire. Un bon investissement pour anticiper un complément de retraite ! Si vous avez peu de liquidités pour investir, Terre et Lac propose une alternative en sélectionnant des investisseurs qui louent votre toiture pour y installer leur centrale solaire : vous bénéficiez ainsi d’un revenu complémentaire sous forme de loyer annuel ou soulte.

Nous contacter

 

Share Post