Le vrai/faux du solaire photovoltaïque

Testez vos connaissances en 5 minutes et balayez tous vos préjugés sur le solaire photovoltaïque :

FAUX : Les panneaux solaires créent un champ magnétique continu identique à celui de la terre, ce qui ne représente donc aucun danger pour l’homme et les animaux. Pour preuve, dans le monde, de nombreuses crèches, écoles ou maisons de retraire hébergent des toitures solaires.

VRAI : si présence du triptyque : soleil inépuisable, EDF qui rachète l’électricité et un bon acteur photovoltaïque pour concevoir, construire et exploiter.

FAUX :  L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. En revanche, l’énergie grise liée à l’extraction des matériaux, la production, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et le recyclage des panneaux a un impact. Il faut en moyenne 1 à 5 ans, en fonction de l’ensoleillement, à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer. En général, un panneau a une durée de vie de 30/35 ans et est garanti 25 ans.

FAUX : Un panneau est constitué de silicium, d’aluminium, de composants électriques et de verre. Récemment, Véolia a construit une usine de recyclage de panneaux solaires et elle arrive à recycler plus de 95 % du panneau. La plupart des fabricants adhèrent au programme de recyclage PVCycle : en cas de démantèlement, le fabricant s’engage à venir chercher les panneaux sur palette sur le site.

FAUX : Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30/35 ans et sont garantis 25 ans (selon le retour d’expérience des marchés pionniers allemand et japonais). Au-delà, on peut donc les changer, reconduire le contrat avec le développeur, récupérer la centrale ou la démanteler.

FAUX : ce n’est pas nécessaire fréquemment car les panneaux sont inclinés et la pluviométrie en France est suffisante. Il faut juste prévoir un nettoyage tous les 5 ans selon les zones avec une pluviométrie faible.

VRAI : 90 % des panneaux solaires sont fabriqués en Asie et tout comme les smartphones, TV, GPS, ordinateurs, mais la qualité peut être excellente. Certains fournisseurs ont fait le choix d’usines au plus près des lieux de distribution comme Voltec, fabricant français de panneaux basé en Alsace.

VRAI : à partir de 250 m un projet photovoltaïque devient financièrement moins rentable en raison de l’investissement des coûts de raccordement de Enedis qui détient le monopole en France.

FAUX : des systèmes de fixations éprouvés permettent la fixation de panneaux et d’ailleurs une bonne aération pour un rendement optimal. Quelques conditions sont toutefois nécessaires : il faut que le fibrociment ait moins de 10 ans, ou que ce soit une construction neuve avec du fibrociment.

FAUX : Une fois le projet décidé, et le financement bouclé, il n’y a plus d’argent ni d’effort au quotidien à produire : seulement une facture par an pour facturer l’électricité à EDF OA. La centrale produit seule pendant le travail des moissons.

FAUX : Les zones agricoles ne sont à l’heure actuelle pas constructibles pour une ferme solaire. Il est possible de construire des hangars ou surfaces de stockage complémentaires selon la réglementation en vigueur de l’urbanisme.

FAUX : Les tarifs de rachat du kWh varient tous les trimestres mais sont fixés à la signature du contrat entre le producteur (vous) et l’acheteur (EDF OA). Ils sont indexés mais restent valables pendant 20 ans, soit l’intégralité de la durée de l’accord. Ensuite, il est possible de négocier et signer un nouvel accord avec EDF OA. Depuis 12 ans, aucun contrat n’a été rendu caduc.

FAUX : Une centrale solaire photovoltaïque nécessite de la lumière pour fonctionner. L’ensoleillement est donc crucial et varie selon nos régions. La preuve en est : le premier marché mondial du PV est bien l’Allemagne.

VRAI : Selon la zone d’ensoleillement, certaines centrales orientées E/O peuvent être très rentables.

VRAI : Terre et Lac intervient depuis 10 ans de bout en bout d’un projet PV : de la conception à l’exploitation en passant par le financement et l’installation. Terre et Lac a plus de 150 installations à son palmarès, 20 collaborateurs avec des équipes de pose et d’installation. Terre et Lac s’est associé avec le Fonds Régional Oser et Métropole de Lyon pour investir sur des projets PV de location dans la Métropole de Lyon.

Sources :

               

Nos solutions

TOITURES

Rendre votre enveloppe intelligente et durable avec votre toiture solaire.

EN SAVOIR PLUS

OMBRIÈRES

Abriter des véhicules tout en respectant l’environnement de façon profitable.

EN SAVOIR PLUS

AUTOCONSOMMATION

Consommez l’énergie solaire que vos produisez !

EN SAVOIR PLUS