FAQ

Le vrai/faux du solaire photovoltaïque

Testez vos connaissances en 5 minutes et balayez tous vos préjugés sur le solaire photovoltaïque :

Les panneaux solaires produisent des ondes qui vont perturber mes animaux ?

FAUX : Les panneaux solaires créent un champ magnétique continu identique à celui de la terre, ce qui ne représente donc aucun danger pour l’homme et les animaux. Pour preuve, dans le monde, de nombreuses crèches, écoles ou maisons de retraire hébergent des toitures solaires.

Une centrale solaire : est-ce un placement sûr ?

VRAI : si présence du triptyque : soleil inépuisable, EDF qui rachète l’électricité et un bon acteur photovoltaïque pour concevoir, construire et exploiter.

La dette énergétique des panneaux est plus importante que la durée de vie de la centrale ?

FAUX :  L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. En revanche, l’énergie grise liée à l’extraction des matériaux, la production, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et le recyclage des panneaux a un impact. Il faut en moyenne 1 à 5 ans, en fonction de l’ensoleillement, à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer. En général, un panneau a une durée de vie de 30/35 ans et est garanti 25 ans.

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables ?

FAUX : Un panneau est constitué de silicium, d’aluminium, de composants électriques et de verre. Récemment, Véolia a construit une usine de recyclage de panneaux solaires et elle arrive à recycler plus de 95 % du panneau. La plupart des fabricants adhèrent au programme de recyclage PVCycle : en cas de démantèlement, le fabricant s’engage à venir chercher les panneaux sur palette sur le site.

Après 20 ans, ma centrale ne fonctionne plus ?

FAUX : Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30/35 ans et sont garantis 25 ans (selon le retour d’expérience des marchés pionniers allemand et japonais). Au-delà, on peut donc les changer, reconduire le contrat avec le développeur, récupérer la centrale ou la démanteler.

Faut-il nettoyer mes panneaux régulièrement ?

FAUX : ce n’est pas nécessaire fréquemment car les panneaux sont inclinés et la pluviométrie en France est suffisante. Il faut juste prévoir un nettoyage tous les 5 ans selon les zones avec une pluviométrie faible.

Y-a-t-il de bons panneaux solaires chinois ?

VRAI : 90 % des panneaux solaires sont fabriqués en Asie et tout comme les smartphones, TV, GPS, ordinateurs, mais la qualité peut être excellente. Certains fournisseurs ont fait le choix d’usines au plus près des lieux de distribution comme Voltec, fabricant français de panneaux basé en Alsace.

La distance au réseau est-il un aspect à prendre en compte ?

VRAI : à partir de 250 m un projet photovoltaïque devient financièrement moins rentable en raison de l’investissement des coûts de raccordement de Enedis qui détient le monopole en France.

Je ne peux pas installer de centrale sur ma toiture fibrociment ?

FAUX : des systèmes de fixations éprouvés permettent la fixation de panneaux et d’ailleurs une bonne aération pour un rendement optimal. Quelques conditions sont toutefois nécessaires : il faut que le fibrociment ait moins de 10 ans, ou que ce soit une construction neuve avec du fibrociment.

Une centrale va générer du travail supplémentaire au quotidien ?

FAUX : Une fois le projet décidé, et le financement bouclé, il n’y a plus d’argent ni d’effort au quotidien à produire : seulement une facture par an pour facturer l’électricité à EDF OA. La centrale produit seule pendant le travail des moissons.

J’ai un champ agricole et je peux construire une ferme solaire ?

FAUX : Les zones agricoles ne sont à l’heure actuelle pas constructibles pour une ferme solaire. Il est possible de construire des hangars ou surfaces de stockage complémentaires selon la réglementation en vigueur de l’urbanisme.

Les tarifs de rachat d'EDF changent tous les ans ?

FAUX : Les tarifs de rachat du kWh varient tous les trimestres mais sont fixés à la signature du contrat entre le producteur (vous) et l’acheteur (EDF OA). Ils sont indexés mais restent valables pendant 20 ans, soit l’intégralité de la durée de l’accord. Ensuite, il est possible de négocier et signer un nouvel accord avec EDF OA. Depuis 12 ans, aucun contrat n’a été rendu caduc.

Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont rentables que dans le sud

FAUX : Une centrale solaire photovoltaïque nécessite de la lumière pour fonctionner. L’ensoleillement est donc crucial et varie selon nos régions. La preuve en est : le premier marché mondial du PV est bien l’Allemagne.

Est-ce que je peux installer une centrale sur une orientation Est/Ouest ?

VRAI : Selon la zone d’ensoleillement, certaines centrales orientées E/O peuvent être très rentables.

Est-ce que Terre et Lac est un bon partenaire pour le PV ?

VRAI : Terre et Lac intervient depuis 10 ans de bout en bout d’un projet PV : de la conception à l’exploitation en passant par le financement et l’installation. Terre et Lac a plus de 150 installations à son palmarès, 20 collaborateurs avec des équipes de pose et d’installation. Terre et Lac s’est associé avec le Crédit Agricole et Métropole de Lyon pour investir sur des projets PV de location dans la Métropole de Lyon.

Sources :

               

Nos solutions

TOITURES

Rendre votre enveloppe intelligente et durable avec votre toiture solaire.

EN SAVOIR PLUS

OMBRIÈRES

Abriter des véhicules tout en respectant l’environnement de façon profitable.

EN SAVOIR PLUS

AUTOCONSOMMATION

Consommez l’énergie solaire que vos produisez !

EN SAVOIR PLUS