fbpx

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Convaincus par cette électricité verte et inépuisable, en quête d’extensions de surface, ou soucieux de valoriser leur toiture, ils ont fait le choix de Terre et Lac, contractant général photovoltaïque pour un accompagnement de qualité sur toutes les étapes de leur projet solaire.

 INTERMARCHE DROME

« En tant que gérant de plusieurs Intermarchés dans la Drôme, je suis de très près notre consommation d’énergies, dense 24H/24 et 7j/7, essentiellement en raison de la chaîne du froid. Aujourd’hui, en tant que citoyen, il me paraît nécessaire pour notre environnement de diminuer l’impact de cette consommation et en tant que chef d’entreprise également intéressant de pouvoir en réduire la facture !

Lors de l’étude de la construction de notre « Intermarché Super », j’ai intégré à la réflexion une centrale solaire sur ce bâtiment neuf à toiture plate bitumineuse. Avec le maitre d’œuvre, nous avons lancé une consultation et avons sélectionné Terre et Lac Solaire pour la qualité de son offre technique et financière et sa gestion de bout en bout du projet jusqu’à l’exploitation. Nous avons donc réalisé une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation de 250 kWc de puissance. Les travaux ont duré à peine quelques semaines sans impacter l’activité : tout était réalisé sur le toit pendant que nous travaillions en dessous. Raccordée depuis le mois dernier, elle produit de l’énergie solaire que nous consommons directement sur notre Intermarché.  Ce projet va nous permettre de réduire notre facture de 40 à 50% tout en produisant une énergie propre et inépuisable. Je suis très satisfait de ce projet vertueux sur tous les plans. »

Témoignage du propriétaire d’un Intermarché dans la Drôme

 

KTR FRANCE

« KTR France, créée il y a 25 ans par mes soins, est la filiale de vente de KTR Allemagne, entreprise familiale, spécialisée dans des composants et systèmes de transmission mécaniques destinés à l’industrie.

 

En 2017, nous avons souhaité construire un siège social France, fidèle à notre image et nous avons acheté un bâtiment à rénover à Dardilly, à deux pas de Lyon. Je souhaitais un bâtiment portant les valeurs que nous partageons au sein de l’entreprise : autonomie, innovation, vision long terme et bien-être au travail.

 

Ce bâtiment des années 70 était une véritable passoire énergétique mais grâce à notre cahier des charges et à la démarche globale d’éco-rénovation, développée et réalisée avec Marc Campesi de Diagonale Concept notre siège social est désormais un véritable démonstrateur. Une rénovation positive récompensée par le premier prix du concours international des Green Solutions Awards en 2018.

 

2018 justement, le gouvernement français ouvre légalement la possibilité d’auto-consommer sa propre énergie solaire et une réflexion globale sur la production et le stockage de l’énergie s’engage dans le cadre de notre rénovation. Nous travaillons un schéma inédit en France puisqu’il mixe les différentes technologies conseillées, conçues puis installées par Terre et Lac :

 

  •  Une centrale solaire photovoltaïque en injection  avec revente totale de l’énergie : les panneaux Sunpower installés sur le toit bitumineux produisent de l’énergie solaire qui est injectée sur le réseau et vendue à EDF.

 

  • Cette centrale solaire est couplée avec des panneaux hybrides Dual Sun qui produisent de l’énergie mais captent aussi la chaleur, ensuite stockée à plus de 150 mètres dans le sol suite à un forage. (Équivalent de la hauteur du Crayon à Lyon !)

 

  • Des panneaux photovoltaïques bi-verres installés en brise-soleils, qui protègent les bureaux du rayonnement direct du soleil mais captent également son énergie pour produire de l’électricité auto-consommée sur place.

 

Un bâtiment avant-gardiste sur le plan énergétique non seulement mais aussi par ses éléments biosourcés, la qualité de vie proposée sur ce lieu de travail paysagé pour encourager la bio-diversité et le bien vivre des salariés, une domotique de pointe …

 

Ces technologies apportent du confort à l’usage aux salariés, utilisateurs du bâtiment. L’idée d’être autonome en énergie correspond parfaitement à la valeur d’indépendance de l’entreprise. C’est une source de fierté aussi de travailler pour une entreprise à la pointe de l’innovation, dans son activité industrielle, comme dans son bâtiment.

 

Le surcoût d’investissement sera amorti sur 10 ans environ. Je suis convaincu que tous les bâtiments devraient aujourd’hui produire de l’énergie et l’utiliser sur place. Dans les bureaux, c’est particulièrement adapté, car l’énergie produite le jour est consommée directement en journée. »

 

Pierre Martin, Directeur KTR France

 

ALEXANDRE MORIN

AGRICULTEUR FRUITIER À EPINOUZE DANS LA DRÔME

Je possédais une toiture amiantée sur le toit d’un de mes bâtiments. Quand j’ai envisagé de la rénover, je me suis posé la question d’ajouter des panneaux solaires photovoltaïques. Les premières études de faisabilités étant favorables, et malgré une orientation Est/Ouest, les chiffres et la rentabilité annoncés ont fini de me convaincre. C’est en plus important à notre époque de pouvoir être acteur de la transition énergétique et de préserver au mieux notre environnement et notre outil de travail.

Le chantier a duré à peine trois semaines, et aujourd’hui la centrale ne me demande aucun travail. Elle autofinance mon emprunt contracté pour le détoiturage amianté et retoiturage en bac acier. Je suis très satisfait et pense équiper de nouvelles toitures de mon exploitation en 2020.

RAPHAËL NANTOIS

CO-GÉRANT DE LA GAEC DU VIEUX CHÊNE / VACHES LAITIÈRES PRÉSIDENT DES JEUNES AGRICULTEURS DE SAVOIE SAINT CASSIN (73)

Nous avons en tête de miser sur du solaire photovoltaïque depuis de nombreuses années puisqu’avec mes associés, nous avions un projet d’agrandissement de notre exploitation. Nous avons rencontré de nombreux photovoltaïciens sans jamais être convaincus. L’agrandissement de notre bâtiment s’est donc fait sans solaire en toiture, mais le PC portait la mention.

J’ai ensuite rencontré Christophe Paris/Terre et Lac et leur partenariat avec la coopérative Dauphinoise m’a apporté la réassurance et la crédibilité que je cherchais et a fini de me convaincre. Aujourd’hui, le projet est lancé, le raccordement obtenu, et une fois la centrale installée, elle me rapportera un petit complément de revenu annuel, le temps de finir son financement. Et si tout fonctionne bien, sans y consacrer de temps, je n’aurai plus qu’à laisser briller le soleil !

Nous sommes très satisfaits de ce projet, économiquement intéressant mais aussi d’un point de vue écologique, à tel point que, sur le même principe, nous avons investi dans un bassin de récupération des eaux de pluie et que nous étudions actuellement la possibilité de mettre en place notre propre réseau de chaleur.

JEAN-FRANÇOIS REGARD

CHEF D’EXPLOITATION EARL REGARD / CÉRÉALES ET CULTURES DE SEMENCES SAINT CHEF (38)

Initialement, je cherchais de la surface de stockage supplémentaire pour mon exploitation et en travaillant sur un projet de construction, j’ai vite été démarché par des photovoltaïciens sans que la confiance et la garantie proposées ne soient assez convaincants pour moi.

En parallèle, étant adhérant de la coopérative Dauphinoise, j’ai été informé de leur développement stratégique dans la filière des énergies renouvelables et j’ai rencontré Ugo Batel/Groupe Dauphinoise, et Benoît Jourdan/Terre et Lac Solaire. Rassuré par leur accompagnement et la caution de la coopérative, nous avons avancé sur un projet de hangar métallique neuf équipé d’une toiture solaire de 100 kWc. A 39 ans, ce projet me permettra, à l’issu de son financement, de dégager un complément de revenus et pourquoi pas un morceau de ma retraite !

Je suis ravi de ce partenariat qui m’a permis de franchir le pas, rassuré et en toute sécurité.

GAEC DES THEVENONS

A 45 ans, en tant qu’agriculteur, j’ai voulu diversifier mon activité professionnelle. Après un moment de réflexion, le Gaec des Thevenons, dont je suis un des associés a décidé d’ouvrir un magasin de vente à la ferme pour travailler en circuit court et tenter ainsi de réduire les consommations d’énergie.

Je voulais également personnellement investir dans quelque chose de différent des voies traditionnelles comme peut l’être l’immobilier. Pour anticiper ma retraite, j’ai investi dans une centrale solaire sur la toiture de notre exploitation. Cela me permet d’avoir un revenu complémentaire, sans travail supplémentaire au jour le jour à part la rédaction de deux factures par an à EDF OA : cela change de notre quotidien ! En plus, cela me paraît important aujourd’hui de préserver notre environnement, et cela donne une bonne image pour mes clients, mes voisins et ma famille. On me pose régulièrement des questions sur cette centrale !

Le projet a mis environ 18 mois à voir le jour : le plus long c’était l’administratif en amont et le raccordement. Les travaux ont à peine duré trois semaines et n’ont en rien gêné l’exploitation et le travail au quotidien : ils étaient sur le toit et nous en dessous !

Je suis aujourd’hui content de mon investissement et très fier d’apporter cette petite pierre à l’édifice de la transition énergétique !

REGIS OUGUERES

PRÉSIDENT DE LA CAVE COOPÉRATIVE DE TAUTAVEL VINGRAU

« A l’époque, mon objectif premier était de rénover une toiture très dégradée sur une ancienne cave de construction Eiffel datant de 1910 et de production du vin doux BYRRH. Suite à la rencontre de plusieurs photovoltaïciens, j’étais convaincu par le modèle locatif me permettant de sécuriser ainsi une ligne budgétaire stable sur 30 ans et de rénover ce bâtiment. Il a fallu ensuite déceler le meilleur partenaire pour consolider ce modèle économique et, surtout, établir le lien de confiance indispensable permettant une location sereine et pérenne de cette toiture. J’ai choisi TERRE ET LAC, photovoltaïcien lyonnais, car malgré les nombreuses turpitudes réglementaires liées à cette époque, il n’a jamais baissé les bras, et ensemble, nous y sommes arrivés dans l’esprit coopératif qui nous caractérise.
Concrètement, la Tautavelloise a eu sa toiture rénovée en 2011. Fort de ce succès et de la fusion avec deux autres caves locales en coopérative, TERRE ET LAC installe deux autres centrales photovoltaïques totalisant en tout 420 kWc sur les communes de Tautavel/Vingrau.
C’est grâce à cette confiance, à l’esprit coopératif et l’énergie de nos deux structures que ces projets sont aujourd’hui vertueux pour nos installations et notre territoire. Nous partageons depuis le début avec TERRE ET LAC des valeurs communes de développement durable, de partage, de coopération, une volonté de perpétuer un patrimoine, un savoir-faire et des convictions : c’est tout ce qui a fait la force de ce partenariat réussi. »

Régis Ouguères
Président de la cave coopérative de Tautavel Vingrau

Pour visiter vous aussi les Caves de Tautavel et Vingrau : http://www.boutique-tautavelvingrau.fr/

MONSIEUR YVES BRUNO CIVEL

« Voilà trente ans que je voulais bâtir une centrale solaire ! Aujourd’hui elle est là et sur son tableau de bord on peut lire sa production instantanée qui ondule au fil du soleil. Quel plaisir d’installer un système qui produit au lieu de consommer !

Trente ans de convictions technologiques et environnementales… et l’heure venue la signature avec Terre et Lac, un opérateur qui connaît l’alpha et l’oméga du beau métier d’ensemblier photovoltaïcien: l’assistance pour la dépose et le désamiantage de l’ancienne couverture ; l’étude pour le renforcement de la structure porteuse ; la conception du cœur du système ; le choix de fournisseurs de qualité (Systovi pour les modules et Fronius pour les onduleurs) ; le parti-pris de l’élégance avec des profilés noirs et le design abouti de deux champs solaires sur le manège des chevaux ; le conseil en matière de réseaux de communication nécessaire à la surveillance en un lieu où le débit de l’internet s’écoule lentement !

Le chantier a été réalisé en quelques jours comme sait le faire une entreprise qui privilégie la souplesse et l’intelligence énergétique agrémentées d’une jolie tranche de convivialité. »

 

MADAME LE MAIRE DE TANUS

« Terre et Lac a réalisé un chantier exemplaire. Cette société a su intégrer dans son projet les contraintes d’un bâtiment recevant du public. Pendant la réalisation, Terre et Lac a été réactive aux aléas du chantier et donc a pu respecter les délais annoncés. Ce projet a permis de financer la rénovation du bâtiment qui reçoit maintenant un musée. »

 

MONSIEUR WILLIAM CORIELE

« Ce qui a orienté mon choix de fournisseur c’est la capacité de Terre et Lac à ficeler un projet sur mesure adapté à nos besoins et nos contraintes et à le suivre de A à Z : de la conception jusqu’à la réalisation en y incluant l’exploitation et la maintenance. Des compétences qui nous permettent de tabler sur un rendement et même au-delà ! Plus qu’un fournisseur, l’équipe agit en tant que partenaire de notre projet. »

 

PROPRIÉTAIRE D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE À SORGUES

« Nous avons été très largement démarchés et avons été séduits par le professionnalisme et l’expérience de Terre et Lac : une équipe d’experts qui a apporté des solutions adaptées et a su nous accompagner efficacement dans la conception et la réalisation de notre bâtiment, projet novateur et ambitieux. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un véritable succès ! »

 

Pour démarrer votre projet
Contactez nos experts dès aujourd'hui